mercredi 5 décembre 2012

Blackberry 10 : découverte d’un système d’exploitation qui va compter

Le ton est donné dès l’arrivée au QG français de RIM : nous pourrons voir une version presque finale du système d’exploitation des futurs Blackberry, mais nous ne serons pas en mesure de prendre en mains les appareils pour jouer avec.
La raison ? RIM souhaite dévoiler progressivement son système d’exploitation et avoir encore de belles choses à montrer lors du grand lancement, le 30 janvier prochain.
La discussion avec David Derrida, Directeur Produit chez Research In Motion, se fera donc en pointillés : entre ce qu’il peut dire, ce qu’il veut bien laisser sous-entendre, et ce qu’il ne peut pas dévoiler.
Pour rappel, nous savons donc déjà que Research in Motion présentera 2 smartphones le 30 janvier prochain : 1 tactile (avec une résolution de 1280×720 pixels), et un autre possédant un fameux clavier, marque de fabrique historique de RIM (avec une résolution de 720×720).
Et pour ce lancement, RIM souhaite faire les choses en grand. Son ambition : proposer le système d’exploitation qui se lancera avec le plus grand nombre d’applications.
blackberry10 devalpha Blackberry 10 : découverte d’un système dexploitation qui va compter
Pour se faire, la société prépare les développeurs depuis 1 an grâce à une tournée intitulée Blackberry Jam qui a déjà fait plusieurs fois le tour du monde.
Research In Motion a déjà réussi son premier pari : redorer le blason de la marque en faisant oublier les idées que nous avions sur son OS : oubliez donc l’OS propriétaire et vieillissant, Blackberry 10 accepte les applications en C++, HTML 5, Flash, etc.
Niveau HTML5, Blackberry 10 se targue d’avoir un meilleur moteur de rendu qu’iOS6. En réalité, RIM a développé le meilleur moteur sur le marché actuellement avec un score de 486/500 sur le site web de test des performances HTML5 indépendant.
Mais nous le savons maintenant, la guerre des smartphones ne se joue pas sur les performances pures. Apple l’a prouvé : l’ergonomie doit être le fer de lance de tous les constructeurs.
Et force est de constater que RIM a bien potassé le sujet avant de proposer son BB10.
En effet, Research In Motion a regardé les chiffres d’usage sur iPhone et autres. Le fait est que 95% des applications ne sont lancées qu’une seule fois et que l’utilisateur moyen va utiliser uniquement 6 applications par jour.
blackberry10 Blackberry 10 : découverte d’un système dexploitation qui va compter
On est en droit de se demander pourquoi Apple propose 24 emplacements pour les applications sur l’écran d’accueil en sachant que les 3/4 ne seront pas ouvertes.
RIM va donc proposer un écran d’accueil qui peut afficher les 8 dernières applications ouvertes. Vous en ouvrez une neuvième, la plus ancienne se fermera automatiquement pour ne laisser que 8 applications fonctionnant en arrière-plan.
L’idée ? Vouloir optimiser les performances tout en évitant l’étrange rituel qui veut que l’utilisateur doit double-cliquer sur le bouton « Home » pour tapoter l’écran à répétition pour fermer les 30 applications ouvertes en arrière plan.
blackberry clavier Blackberry 10 : découverte d’un système dexploitation qui va compter
Outre l’écran d’accueil qui garde les 8 applications que tu vas potentiellement réellement utiliser, un écran est toujours accessible sur la gauche d’un simple glissement de doigt avec l’ensemble des mails, SMS, interactions sociales de toutes sortes.
RIM a offert un soin tout particulier à cet écran puisqu’ils sont reconnus pour leur efficacité sur la communication écrite.
Et de ce côté là, les adorateurs de la marque ne seront pas déçus puisque le clavier a été pensé pour une aisance maximale. Il vous suffit de commencer à taper un mot pour voir des prédictions s’inscrire sur la prochaine lettre nécessaire pour l’écrire.
Vous avez écrit « Bon » le mot « Bonne » sera écrit sur le « n » et le mot « Bonjour » sur le « j », à vous de choisir le mot d’un rapide glissé de doigt pour choisir.
Encore une fois, je n’ai pu que voir la personne face à moi utiliser cette fonctionnalité sans pouvoir la tester moi-même, mais le rendu semble ultra-intuitif.
Et connaissant les déboires des systèmes d’exploitation actuels en ce qui concerne la reconnaissance d’un changement de langue au milieu d’un message, la prédiction de RIM saura savoir et apprendre lorsque vous utilisez de l’anglais au milieu de votre message.
Et en règle générale, Blackberry 10 semble répondre exactement à ce que l’on pourrait attendre d’un smartphone de future génération : intelligent, fluide et efficace.
blackberry home Blackberry 10 : découverte d’un système dexploitation qui va compter
Et RIM a de très grandes ambitions pour ce BB10. En effet, il souhaite pérenniser Blackberry comme le 3ème écosystème du marché.
Au final, après cette première démonstration, on se sent comme après un strip-tease. Très excités par ce que l’on a vu mais frustrés de ne pas avoir pu y toucher.
La suite, le 30 janvier prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire