jeudi 6 décembre 2012

Conception et Rédaction d’un site web : Les erreurs à éviter

Il est très important de bien structurer un site web et d’éviter les erreurs de conception et de rédaction parce que c’est une étape importante pour une société, magazine  pour attirer des clients.
Il n’existe pas de règle universelle pour créer un site internet. Néanmoins, une organisation est à prendre en considération dès le début de la conception du site car c’est un élément important pour un meilleur référencement. Si le visiteur a besoin d’une certaine logique pour s’y retrouver, il en va de même pour les moteurs de recherche.
Dans cet article nous allons voir les erreurs les plus fréquentes a éviter.


Les erreurs à éviter pour la conception d’un site web :

  • Ne pas définir correctement ses objectifs
La réussite d’un site internet passe par une bonne définition de votre « cible » et d’une bonne compréhension de leurs attentes.
Votre site ne sera jamais de bonne qualité si votre présence se justifie uniquement par rapport à la concurrence.
  • Site internet gratuit
Pour la création de site internet, évitez les solutions gratuites ! Je n’ai jamais trouvé un fournisseur proposant une conception de site gratuite qui est évolutive, flexible et personnelle. Souvent, ces services sont gratuits pour une durée limitée ou alors, vous devrez apposer sur votre page d’accueil une grande quantité de publicités qui seront néfastes pour votre activité.
  • Laisser son site en construction pendant des mois
Éviter d’avoir votre site en construction cela n’est pas bon pour vos affaires, si vous ne pouvez pas réaliser  un site complet vous pouvez réaliser un mini-site et vous pouvez après le compléter grâce aux outils CMS
  • Dépendre de son webmaster ou de son agence web
Vous pouvez modifier le style de votre page, le menu, l’ajout d’une page etc.…même vous n’avez pas des compétences techniques c’est pour cela il faut demander a votre agence d’utiliser un outil CMS (Content Management System). Il vous permettra de ne plus être dépendant de votre webmaster pour des modifications assez simples.
  •  Ne pas utiliser d’outil de suivi
Il n’y a rien de plus casse-pied que de mettre en ligne un site internet et de ne pas savoir comment et par qui il est utilisé. Durant toute l’activité du site web, il est important d’avoir quelques statistiques à son sujet, comme par exemple :
  • Quelles sont les pages les plus visitées ?
  • Dans quelles régions se trouvent mes visiteurs ?
  • Combien de temps restent-ils sur le site et sur quelles pages ?
  • Est-ce que mes campagnes publicitaires sur le web fonctionnent bien ?
  • Quel est le taux de rebond ?
  • Quels sont les mots clés utilisés pour accéder à mon site ?
Utiliser Google Analytics pour adapter votre site en fonction des vrais besoins des internautes.


Les erreurs à éviter pour la rédaction d’un site web :

  • Copier/coller du contenu
Eviter de copier-coller du contenu de d’autres sites, vous pouvez reprendre le sujet mais soyez originale, parce que Google est capable de détecter les contenus qui ont été recopiés.
  • Ne pas optimiser le contenu et la structure des pages
En fonction des mots clés utilisés par les internautes, Google propose une série de sites y correspondant. Il est donc important de positionner ces mots-clés au bon endroit dans vos pages comme par exemple dans l’url, la description, les titres et l’ancre des liens. La densité des mots-clés et l’utilisation de synonymes a également de l’importance.
  • Essayer de se positionner sur des expressions génériques
Il est préférable de se focaliser sur des expressions de type  « longue traine » ou « géolocalisées » que sur des expressions génériques du  genre « pizza » ou «agence web ».
L’idée maitresse de la longue traine est d’utiliser des expressions plus longues et plus précises. Par exemple « agence web spécialisée dans le référencement » est plus pertinent qu’ « agence web ». Les internautes utilisent de plus en plus d’expression géolocalisées. N’hésitez donc surtout pas à les exploiter; comme par exemple « agence web spécialisée dans le référencement, région de Mons ».
L’avantage de ces techniques est de répondre à un besoin plus précis de l’internaute.  L’inconvénient de la longue traine est que vous devez rédiger plus de pages spécialisées.
  • Ne pas diversifier les contenus
Il existe une multitude de sites sur lesquels vous pouvez déposer vos documents, présentations, images et vidéos. Faites-le en mentionnant votre site et vos références ! La recherche sur des éléments multimédias est des plus en plus importante, profitez-en ! Je vous conseille de tester YouTube, Slideshare et Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire