mercredi 5 décembre 2012

Comment analyser et optimiser le trafic généré par votre site

Afin d’avoir un site web à succès, il est impératif de connaître les différents paramètres qui vous indiquent la direction à suivre dans votre stratégie de web marketing, du référencement, de l’optimisation du site etc…
Plusieurs indicateurs permettent d’avoir une idée générale du succès ou non de votre site et ils sont calculable avec des outils gratuits tel que  Google Analytics, on peut le résumer comme suit :

Marketing

  • RSI : Ou Retour Sur Investissement (ROI = Return Of Investment) vous indique combien vous avez gagné par rapport à ce que vous avez dépensé. Si vous avez investit 500€ et que vous avez gagné par la suite 1000€ grâce à cet investissement, le RSI est de 200%.
  • Ventes : Si vous avez un site d’E-commerce, plus de ventes signifie que votre site est bien optimisé et bien référencé.
  • Conversions : C’est le pourcentage de visiteurs qui se sont engagé sur votre site d’une manière ou d’une autre : achat, inscription à la newsletter,  participation à un sondage…
  • Inscriptions : C’est le nombre d’inscrit à la newsletter ou au flux RSS, cela signifie que les visiteurs veulent être d’actualité avec votre site et veulent en savoir plus, c’est les visiteurs les plus importants sur votre site.

Comportement des visiteurs

  • Visiteurs uniques : C’est le nombre de visiteurs qui visitent votre site pour une période donnée, c’est l’indicateur le plus suivi des webmasters.
  • Temps passé sur le site : Un site web avec une moyenne de temps de visite de 1 minute n’est pas le même qu’un autre avec une moyenne de 30 minutes, si cette moyenne est grande même si vous n’avez pas beaucoup de visiteurs, cela signifie que vous être sur la bonne voie.
  • Taux de rebond : C’est le taux de visiteurs qui ont visité votre site et l’on quitté sans visiter d’autres pages. Cet indicateur va vous permettre de vérifier si votre site est intéressant ou pas.
  • Nouvelles visites : Permet de savoir le nombre de nouveaux visiteurs mais aussi le nombre de visiteurs qui retourne sur votre site, avoir des visiteurs qui retournent régulièrement est un très bon indicateur de succès.

Référencement

  • PageRank : C’est une note que donne Google à chaque site web qui détermine la qualité du site et ainsi son niveau de référencement.
  • Alexa Rank : C’est un ensemble de statistiques qui permettent de savoir le classement de votre site au niveau de votre pays et du monde, par exemple : http://www.alexa.com/siteinfo/groupe-security.blogspot.com
  • Liens retour : C’est le nombre de liens qui renvoient vers votre site, plus vous avez de liens retour, le plus vous êtes bien référencé. Et cela veut dire que d’autres sites apprécient le votre et vous envoient des visiteurs.
  • Pages indexées : C’est le nombre de pages que les robots de Google ont pu enregistrer sur leur base de données.

Réseaux sociaux

  • Facebook : Grâce au bouton de partage que propose Facebook, vous pouvez avoir une idée du succès de votre site.
  • Twitter : Si vous êtes mentionné sur Twitter ou tweeté le lien de votre site, c’est que votre site est de qualité et mérite d’être partagé. Vous pouvez avoir plus de statistiques à propos de Twitter grâce à TweetStats

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