Vous avez un problème de l’écran bleu de la mort (Blue Screen Of Death ) sous Windows (XP, Vista, Seven) ? Vous souhaitez réparer votre machine et se débarrasser de cet ennuyeux écran bleu ? Dans cet article, nous allons voir une procédure à suivre pour déterminer quel en est la cause de ce problème et le résoudre.
L’écran bleu de la mort aussi abrégé BSoD se réfère à l’ecran affiché par le système d’exploitation Microsoft Windows lorsqu’il ne peut plus récupérer une erreur système ou lorsqu’il est à un point critique d’erreur fatale.
Quelles sont les causes de l’écran bleu ?
En général un écran bleu apparaissant sur un ordinateur sous Windows exprime un problème sur votre ordinateur dont l’origine peut être diverse :
1. Problème lié à une attaque
Une attaque qui peut supprimer ou altérer un pilote. C’est difficile de détecter le pilote défaillant, c’est pour cela la meilleur solution est de réinstaller tous les pilotes de vos périphériques.
2. Problème lié à l’utilisation d’un logiciel
Le problème peut tout simplement être lié a l’installation d’un logiciel qu’il se peut être soit malveillant ou à un mauvais paramétrage. La solution c’est de le désinstaller ou de retourner vers le paramétrage par défaut avec une restauration système.
3.Problème lié à la puissance du processeur
C’est le cas de l’overclocking, lorsque vous lancez des programmes et des applications qui demandent trop de ressources, le possesseur chauffe plus que la normale, et d’un coup votre pc se plante en vous montrant un bel écran bleu. C’est pour cela vérifier que votre processeur ne présente aucun problème avec le refroidissement de votre ordinateur et contrôler la rotation du ventilateur du processeur. Lisez cet article pour savoir comment refroidir facilement votre ordinateur.
4.Problème lié à l’utilisation d’un périphérique
Si le périphérique est incompatible avec la configuration de votre système, alors la mise a jour de ce périphérique peut résoudre le problème .
5.Problème lié à une défaillance du Disque Dur :
Démarrer votre ordinateur en mode console de récupération et tester vos disques. Si vous rencontrez que le problème est lié de disque alors essayer de le formater .
Diagnostiquer et identifier le driver à l’origine du plantage
Heureusement qu’il existe BlueScreenView, un outil gratuit qui permet dans le cas où Windows plante avec un ecran bleu, d’identifier le driver à l’origine du plantage.
BlueScreenView ne nécessite aucune installation, vous pouvez l’utiliser en mode sans échec si l’écran bleu s’affiche avant le démarrage de Windows.
Remarque:
L’application ne peut fonctionner que si votre pc a déjà connu au moins un crash et qu’il est configuré pour générer des minidumps (un mode actif par défaut).
Pour l’utiliser, il suffit de télécharger le logiciel BlueScreenView puis décompressez l’archive, ensuite exécuter le programme (sous Vista/Win7, pensez à cliquer dessus du bouton droit et à sélectionner Exécuter en tant qu’administrateur) après avoir redémarré le PC suite à un plantage par écran bleu sous windows .
L’utilitaire va détecter automatiquement la liste des minidumps situés dans le disque dur de Windows.
Chaque DUMP est accompagné de la date/heure du crash (Crash Time), de l’erreur ayant provoqué le crash (Bug Check String), de codes et paramètres de diagnostic, du pilote ayant provoqué le crash (Caused by Driver) et d’autres informations utiles.
Comme nous voyons sur l’image : La majorité des cas du plantage de l’ordinateur sont causée par les drivers, donc pour corriger ces problèmes il conviendra de mettre à jour ces drivers depuis le site de l’éditeur ou de les supprimer définitivement et de les réinstaller.
Enfin, les messages d’erreurs qui s’affichent peut aussi vous aider à trouver le problème et le corrigé. En espérant que ce tuto vous aidez le minimum pour résoudre le problème de l’affichage de l’ecran bleu. Sinon, si vous avez des ajouts concernant les écrans bleus, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire